Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dé-croche ton fouet !
5 juillet 2014

Dentifrice maison - Tout est possible !

2014-06-22 16

Monsieur Chouchou n'utilise que des dentifrices bio et a les dents très sensibles. Du coup quand il a commencé à ne même plus supporter son dentifrice Weleda habituel, il m'a demandé s'il m'était possible de lui en faire un, j'ai donc trouvé cette recette sur aromazone et j'ai essayé. Par contre j'ai changé les huiles essentielles pour utiliser celles que j'avais à la maison, j'ai donc mis de l'huile essentielle de tea tree pour le côté antibactérien, de citron pour le côté antiseptique et de menthe poivrée pour le rafraichissant.

 Alors oui je n'ai fait que la moitié de la recette, pour tester déjà ;) Ce qui explique le flacon à moitié vide de la photo ;)

Ingrédients : pour 80ml

Carbonate de calcium : 65 % soit 85.5 g ou 19.5 pelles de 5 ml

Bicarbonate de soude : 0.3 % soit 3 cuillères SMIDGEN

Eau minérale : 16.6 % soit 22.5 ml

Glycérine végétale : 10 % soit 10.5 ml

Gomme Xanthane : 0.5 % soit 2 cuillères TAD 2 cuillères TAD

Sodium Lauroyl Sarcosinate : 5 % soit 6.5 ml

Huile essentielle de Tea tree Orange douce : 0,4 % soit 18 gouttes

Huile essentielle de Citron :  0,6 % soit 28 gouttes

Huile essentielle de Menthe poivrée : 1 % soit 46 gouttes (pour les huiles essentielles c'est approximativement ce que j'ai mis mais je ne me souviens plus exactement ^^')

Conservateur Cosgard : 0.6 % soit 26 gouttes

Dans un autre bol, mélanger l'eau minérale et la glycérine et ajoutez ce mélange au premier bol en agitant bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez la gomme  xanthane en la saupoudrant sous agitation, laissez reposer 10 minutes, mélangez de nouveau afin d'obtenir un gel lisse. Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout et transférez la préparation dans votre flacon.

Prix de revient : 1,7€ pour 80ml

 

Qu'est-ce qu'on en pense ? Je le trouve vraiment chouette, moi qui ais l'habitude d'utiliser un dentifrice signal, je le trouve tout aussi efficace et j'ai la même sensation de propreté après le brossage. Il est un peu moins "géleux" par rapport aux dentifrices du commerce mais il mousse tout autant. Le bémol pour moi c'est qu'il n'a pas trop de goût, je remplacerais donc certainement l'eau par de l'hydrolat de menthe poivrée quand je le referais. Par contre même si le goût n'y est pas, l'effet rafraichissant et bonne haleine est là !

J'en ai profité pour tester le tube spécial dentifrice de aromazone et il est vraiment pratique aussi bien à remplir qu'à utiliser, il donne la bonne quantié de dentifrice et je ne suis pas dépaysé dans ma salle de bain vu que ça s'utilise comme un tube classique (je dis ça par rapport à certaines poudres dentifrices qui me rebutent toujours un peu...).

Chouchou ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité